top of page

Laudo.

    À flanc d’abîme, construit en pierre philosophale, s’ouvre le château étoilé. » André Breton.

«

Tout expliciter en quelques lignes, en quelques phrases, simplement, posément. La simplicité est en elle-même un chef-d’œuvre en littérature, car complexifier un texte se fait avec brio, mais l’alléger, le résumer en seulement quelques mots, en conservant toute sa ténacité, est loin d’être chose aisée. Ceci pour la seule et bonne raison que la nature humaine n’est pas simple en elle-même.

 

La citation intervient ici, à mi-chemin entre morale et vérité, avec comme unique thématique de délivrer son message et de nous quitter. Rien de plus bref, et pourtant rien de plus adroit. Destinée à illustrer un propos, une pensée, elle joue à la fois le rôle d’allégorie, de symbole, et de vertu.

Il s’agit de proposer ici quelques interprétations personnelles des maintes citations parvenues à éveiller nos sens. La seule maladresse d’une citation est bel et bien cette invitation qu’elle nous tend, de venir tenter de l’interpréter. Les textes suivants resteront donc bancals, peu assurés et propres à chacun.

bottom of page